Pompadour - Accueil
Accueil

Brèves

Saison pleine pour les gîtes de la forêt

Consruits par la mairie de Pompadour en 1991, les gîtes de la forêt ont été vendu à un...

24h de rugby, 48h de fiesta

Imaginées par Pierre Villepreux, il y a deux ans, les 24h de rugby à toucher ont connu leur...

RUGBY: Dernière revue d'effectif avant la reprise pour le CAP

Réserves à 15: Après une première mi-temps équilibrée (7-7), les "rouge et vert" ont su...

La chorale de Pompadour, studieuse et joyeuse.

L'Ensemble Vocal du Pays de Pompadour a repris les répétitions chaque jeudi de 18h00 à 19h30 , à la...

Alain TISSEUIL, Maire d'ARNAC-POMPADOUR, entouré de ses 4 adjoints, Marcel SUSSINGEAS, Daniel DUTHEIL, Annie CAUMON, Marisol BETANCOURT GUERRERO (épouse DELOGER).

Heures d'ouverture du secrétariat de la mairie de Pompadour : du Lundi au Vendredi 9h/12h et 14h/18h -- Le Samedi matin de 9h/12h

                             

VOEUX 2016

 
 


 

C’est en présence de nombreuses personnalités dont le Sous-Préfet Jean-Paul Vicat, le Sénateur Claude Nougein et le Vice-Président du Conseil Départemental Francis COMBY

que le Maire de Pompadour Alain Tisseuil a, ce vendredi 8 janvier, dans l’enceinte de l’Orangerie du château, présenté ses meilleurs vœux à toute sa commune.

Il a tout d’abord chaleureusement remercié tous les acteurs qui s’impliquent dans la vie communale : Le Centre Communal d’Action Sociale, les enseignants et les agents de l’Ecole Maternelle et de l’Ecole Primaire, les Employés Municipaux, les Secrétaires de Mairie , les Services Publiques et Parapubliques avec les Sapeurs-Pompiers ainsi que tout le tissu associatif. Pompadour bénéficie d’un bassin d’emploi exceptionnel avec  Sicame et Mécatraction, mais aussi de nombreuses entreprises, artisans, commerçants, professions libérales, agriculteurs qui ont tous été associés à ces vœux.

Après avoir souligné que les finances communales se portaient mieux avec la vente des Gîtes de la Forêt, Monsieur le Maire a ensuite voulu présenter les projets pour 2016 :

-          L’EHPAD ou Maison de Retraite où sont prévus d’importants travaux de rénovation et d’agrandissement. La sécurisation du parcours du médicament doit commencer dès 2016 en partenariat avec la pharmacie de Pompadour ainsi que l’informatisation du suivi des soins, un partenariat précieux avec le Centre Hospitalier de St Yrieix-La-Perche, la venue d’un Gériatre toutes les semaines en la personne du Docteur Thomas Rochette et  la mise en place de la télémédecine permettant d’éviter de nombreux déplacements aux personnes âgées. Une réflexion doit également être menée autour de nouveaux objectifs pour 2017 à 2020.

 

-          La route de l’école qui, grâce à l’achat d’un terrain à IFCE, permettra un accès en voie unique à l’école maternelle, la crèche et l’école élémentaire.

 

-          La médiathèque qui doit permettre de réhabiliter la bibliothèque vers un équipement culturel mieux adapté à notre époque. Initié par la commune, ce projet doit ensuite passer sous l’égide de la Communauté de Communes car à l’horizon 2017 se profilent de nouveaux visages territoriaux aux travers des intercommunalités qui permettront de mutualiser nos efforts. A noter que la Bibliothèque Départementale de Prêt de Tulle nous attribue les meilleurs résultats du département avec une moyenne de 700 prêts d’ouvrage par mois.

 

-          La réfection de la cantine scolaire par un agrandissement, l’isolation et l’insertion de sanitaires.

 

-          La restauration de l’Abbatiale d’Arnac , classée monument historique en 1846, pour lui permettre de retrouver l’attrait touristique qu’elle mérite en toute sécurité. Ce projet doit être subventionné à hauteur de 80% par l’Etat, la Région et le Département.

 

-          L’assainissement du bourg d’Arnac doit également être  réalisé cette année.

 

-          L’étude de faisabilité d’une cuisine centrale pouvant desservir les cantines avoisinantes, les centres de loisirs, la Maison de Retraite, la Maison de l’Enfance et le portage des repas à domicile va commencer dès 2016.

 

Monsieur le Maire a ensuite chaleureusement salué l’action de la Société des Courses, de la Société de Concours Hippiques, de l’Office de Tourisme, du Comité de Jumelage et un projet d’une nouvelle union avec une ville italienne ou polonaise, et enfin du Comité des Fêtes.

Le meilleur étant toujours gardé pour la fin, Alain Tisseuil a voulu terminer en évoquant la reprise du Domaine de La Noaille (ex Club Méditerranée) par le groupe « Najem »,un groupe libanais ayant un projet très ambitieux dénommé « L’Etoile de Pompadour » qui doit permettre à terme le désendettement de la SEM, Société d’Economie Mixte créée avec la Communauté de Communes, et la mise en place d’un projet touristique de haut niveau orienté sur le cheval.

Pour conclure cette cérémonie, le Maire a souhaité remercié Olivier Legouis, le Directeur des Haras de Pompadour très impliqué dans les actions de la commune, et qui a  mis ce soir le manège de L’orangerie à la disposition de tous. Puis il a demandé à Joy Najem  et à son épouse Francesca de le rejoindre pour leur présenter ses meilleurs vœux de bonheur, de santé et de réussite dans leur projet « Etoile de Pompadour »

 

Cette soirée s’est ensuite prolongée par un cocktail sympathique offert par la municipalité.

Commune de Pompadour - Mairie - 42 rue des écoles - 19230 ARNAC-POMPADOUR
Tel : 05 55 73 30 43 - fax : 05 55 73 95 29 - courriel : secretariat[a]ville-pompadour.fr