Pompadour - Accueil
Accueil

Brèves

Rugby : Le CAP défait à Montignac

Réserves Montignac 21-7 Pompadour : Après une prestation plus que moyenne, la semaine passée,...

Les randonneurs à la découverte de Vars-sur-Roseix

24 randonneurs ont eu le plaisir de découvrir une toute nouvelle randonnée autour...

Rugby : score de parité entre Pompadour et Le Lardin

Réserves : Pompadour 8-38 Le Lardin Les "rouge et vert" se sont pourtant bien battus...

Ségur et Meuzac pour le plaisir des randonneurs

Lundi 28 octobre, les randonneurs étaient au nombre de 28 avec, parmi eux, Baptiste, 8...

Une belle collecte de sang pour un mois d'octobre

La collecte organisée par l'Etablissement Français du Sang, à Pompadour, le 22 octobre, a bien...

Une ville Italienne pour un jumelage à trois

Le bureau du Comité de Jumelage, accompagné de Henri Certe, maire de Saint Sornin Lavolps et Alain Tisseuil, maire de Pompadour

C'est décidé, les 6 communes du Pays de Pompadour vont signer leur jumelage avec la ville italienne de Villorba. Arnac-Pompadour, Beyssac, Beyssenac, Concèze, St. Sornin Lavolps et Troche rencontreront la délégation italienne en juin prochain pour confirmer solennellement, avec leur jumelle allemande depuis 37 ans, Oberelsbach, ce nouveau partenariat. Lors d'une réunion entre les responsables du comité de jumelage et les maires, l'organisation concrète de cet événement a été abordée.

Depuis quatre ans, sur une initiative des clubs de Rugby et de Pierre Villepreux, ancien entraîneur à Villorba, des contacts se sont noués et les maires des communes concernées se sont rencontrés. Ces rencontres préliminaires ont eu lieu dans chacun des trois pays, avec comme conclusion la volonté de créer un partenariat tripartite, franco-italo-allemand.

La prochaine rencontre aura lieu lors des journées annuelles de jumelage, à Pompadour. Celles-ci sont cofinancées par l'Union Européenne avec une subvention obtenue pour la mise en œuvre du thème " Chantons avec les immigrés dans l'Union Européenne. " Ce thème guidera un certain nombre d'activités organisées lors des trois jours. Et le 21 juin 2019, le nouveau projet d'amitiés internationales sera concrétisé par la signature du serment de jumelage engageant les huit municipalités. Il donnera lieu par la suite, comme stipulé dans ce serment, à des contacts privilégiés et à des efforts notamment en faveur de la jeunesse pour faire vivre l'amitié ainsi scellée. L'expérience de 38 ans de jumelage avec la commune bavaroise et les liens étroits qui l'unissent au pays de Pompadour serviront de base à cet élargissement.

Les services techniques rouleront à l’électricité

Accompagnés de Marcel Sussingeas et de Daniel Dutheil, adjoints au maire, les agents techniques ont réceptionné leur nouveau véhicule électrique, au garage Battier. En conformité avec l'Agenda 21, la commune de Pompadour s'est dotée d'un utilitaire électrique neuf, acheté grâce à une prime constructeur et une prime de l'état.

Mairie d'Arnac-Pompadour : communiqué

Le Maire et son Conseil Municipal rappelle à la population qu'un cahier de doléances est ouvert en mairie et qu'il est à la disposition de toute personne désireuse de participer au grand débat national actuel.

EHPAD de Pompadour: Un beau cadeau avant l'heure, pour les résidents.

Ce samedi 24 novembre 2018, les résidents de la maison de retraite ont été réunis dans le grand salon, pour une remise de chèque de 1300 euros, de la part du Crédit Agricole. Aide qui vient s'ajouter à celle de la Sécurité Sociale des Indépendants pour permettre l'achat d'une borne musicale interactive qui a pour pour but de stimuler et de divertir les pensionnaires de l'établissement. Cette borne, appelée "mélo", contient un répertoire de  5000 chansons, elle propose des jeux et peut être utilisée par les résidents en toute autonomie.

La directrice, Isabelle Leymarie, le maire de Pompadour, Alain Tisseuil, accompagnés de plusieurs élus du conseil municipal, se félicitaient de cette acquisition et remerciaient les différents partenaires de l'opération.

 

 

La qualité, priorité de la cantine scolaire

La cantine scolaire, d'Arnac-Pompadour, n'a jamais eu de cesse d'améliorer la qualité de ses menus. Depuis plusieurs années, les enfants bénéficient d'un service de grande qualité, avec le programme "circuit-court". Les cantinières se fournissent auprès de producteurs locaux comme Armelle Mestre, de St Ybard, pour les oeufs ; Dominique Doussaud, de Beyssac, pour les compotes ; Gaëlle Breuil, d'Allassac, pour le fromage blanc. Sophie Bialic, d'Estivaux, pour le cabécou ; Ludovic Lacombe, de Payzac, pour les rôtis, les saucisses et autres types de viande ; Mélanie David, de St Cyr la Roche, pour de nombreux légumes ; Marie-Jeanne Lamarche d'Arnac-Pompadour, pour les fruits rouges. Stéphanie Dutheil sera épaulée par Nathalie Maurussane, à la cuisine. Très fréquemment, des élus de la commune, déjeunent à la cantine. Dans les semaines à venir, les travaux de réfection débuteront, afin de rendre la cantine plus confortable et moins bruyante.

Un superbe 14 juillet à Pompadour

La journée débutait traditionnellement par le défilé. Parti de la mairie, aux alentours de 10h30, élus, sapeurs-pompiers et habitants de la commune ont fait une halte au Monument aux Morts, avant de se rendre à la maison de retraite, pour une visite aux anciens de la commune. Alain Tisseuil, accompagné de son conseil municipal, a profité de cette occasion, pour remettre sept médailles du travail, à des employés de l'EHPAD de Pompadour.

Après un petit apéritif, ceux qui le souhaitaient pouvaient rejoindre l'hippodrome, pour la toujours très appréciée sardinade du 14 juillet. 14h, place aux courses, toujours aussi spectaculaires, qui ont permis aux entraîneurs locaux et à Guillaume Macaire de se distinguer.

Direction, ensuite, la place du vieux lavoir, pour la paella géante, servie par le comité des fêtes. Plus de 400 couverts ont été distribués. Pendant ce temps, la fête foraine battait son plein, permettant aux nombreuses personnes présentes, d'attendre le feu d'artifice. Feu d'artifice grandiose et une fois de plus très original, de part les choix musicaux et grâce au cadre enchanteresse qui le sublime.

La soirée s'est terminée tard, sur le plancher du bal populaire, avec une foule de danseurs insatiables. 

Inauguration de l'allée Michel Jussiaux

Ce samedi 12 mai  la commune d'Arnac-Pompadour a rendu hommage à Michel Jussiaux, grand Homme de Pompadour et du cheval qui fut directeur de l'Institut du Cheval, créateur du SIRE, conseiller municipal et décoré de l'Ordre National du Mérite. La rue qui permet de désenclaver et de sécuriser le périmètre des écoles et de la maison de l'enfance, porte, désormais, le nom "allée Michel Jussiaux". Cette cérémonie s'est déroulée en présence d'Andrée Jussiaux, son épouse, de ses enfants et petits-enfants ; du Sénateur Daniel Chasseing ; du vice-président du Conseil Départemental et président de la Communauté de Communes, Francis Comby ; du maire d'Arnac-Pompadour, Alain Tisseuil et plusieurs de ses adjoints et conseillers ; d'Henri Certe, maire de St Sornin Lavolps ; de Serge Langlade, maire de Beyssac ; ainsi que de nombreux élus, d'artisans, d'entrepreneurs et et d'habitants de la région de Pompadour.

"Les relais pour la vie" recrutent, pour l'édition 2018

Les "Relais pour la vie" se dérouleront, à Pompadour, le samedi 30 juin et le dimanche 1er juillet 2018. Organisés, conjointement, par la Ligue Départementale contre le Cancer, l'association "Courir pour la Vie" et la mairie d'Arnac-Pompadour, sous la forme d'une "marche/course", sur une durée de 24h, ces relais s'adressent à tous.

Comment s'inscrire ? En mairie, au secrétariat, ou en appelant le 05 55 73 30 43, aux heures d'ouverture (9h-12h / 14h-18h). (7 à 8 membres par commission)

Quelles sont les différentes commissions ?

Recrutement des équipes : Prospecter et démarcher des comités d'entreprises, des associations et des particuliers, afin de les inviter à constituer et à engager une équipe.

Communication : Promotion de l'événement par le biais de divers supports.

Activités et animations : En marge de la marche/course, de nombreuses animations et activités se dérouleront en " fil rouge ". Cette commission aura en charge le recrutement et l'organisation des différentes animations étalées sur les 24h que dure la manifestation.

Restauration : Durant ces deux jours, visiteurs, participants et bénévoles auront la possibilité de se restaurer. Tout ceci devra être organisé par cette commission.

Logistique et installation : Mise en place, installation et rangement de toute la partie technique, indispensable au bon déroulement de l'événement.

Cérémonie des lumières : Faire de cette cérémonie un temps fort du Relais. Vente des bougies en amont. Les disposer et les allumer avant la cérémonie qui aura lieu vers 22h.

Commission " survivants ": Recruter et planifier l'inscription des malades et anciens malades pour orchestrer la cérémonie d'ouverture et le tour des survivants.

N'hésitez pas à en parler autour de vous, famille, collègues, amis. Toute aide sera la bienvenue


Le nouveau "Pays du Limousin" est dans les kiosques

avec 8 pages sur Pompadour, à feuilleter ici :

 

 

Les voeux à la population conclus en chanson

Accompagné de son conseil municipal, le maire, Alain Tisseuil, a présenté ses vœux à la population d'Arnac-Pompadour, ce vendredi 5 janvier 2018, devant une salle comble. De nombreux élus ont répondu à l'invitation, notamment Pascal Coste, président du Conseil Départemental ; Frédérique Meunier, députée de la 2ème circonscription de la Corrèze et Francis Comby, président de la Communauté de Communes du Pays de Lubersac-Pompadour. Après avoir énuméré les nombreuses réalisations terminées ou en cours, sur la commune, deux employés ont ont été honorés en recevant la médaille d'honneur du travail. Argent, pour Corinne Prouillac, agent de maîtrise, qui a été recrutée il y a 20 ans.  Vermeil, pour Hubert Bouysse, secrétaire général de la mairie, pour ses trente années de services. Le maire a également remis trois médailles de la ville, à Jean-Paul Montelet, resté sept années président du Cercle Bel Automne qui a vu  le nombre de ses adhérents croître de 70 à 120, durant cette période ; à Angela Cluzel, pour son implication dans de nombreuses associations du Pays de Pompadour, dont trois années comme présidente de l'ensemble vocal et, surtout, vingt-deux années, à la présidence du Tennis Club Pompadour ; aux 3 Cafés Gourmands (association dont le siège est basé à Pompadour), venus au grand complet pour l'occasion, honorés pour ce qu'ils représentent en Corrèze. Un groupe à la notoriété grandissante qui a su resté disponible et simple. De nombreux concerts dans toute la Nouvelle Aquitaine, devant des centaines, voir des milliers de spectateurs, comme à Brive Festival. Elus "Corréziens de l'année", par les lecteurs de La Montagne et avec un titre classé "14ème chanson française" par Virgin Radio, l'année 2017 restera "leur année". On leur souhaite d'en vivre encore beaucoup d'autres d'aussi belles. Simplement accompagnés d'une guitare, les 3CG ont conclu cette cérémonie des vœux, en faisant chanter la salle sur la chanson, désormais très connue, "à nos souvenirs".

commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918

La rue Louis Reillier inaugurée

C'est en présence du vice-président du conseil départemental, du président du conseil économique et social de Nouvelle Aquitaine, de la présidente de la chambre de commerce et d'industrie de la Corrèze, ainsi que de nombreux maires et élus du Pays de Lubersac-Pompadour que François-Xavier Duny a eu l'honneur de dévoiler la plaque commémorative portant le nom de son grand-père, Louis Reillier. Désormais, la rue du bois vert s'appellera, également, la rue Louis Reillier. Délibéré par le conseil municipal d'Arnac-Pompadour, sur proposition du Maire, Alain Tisseuil, cette commémoration coïncidait avec la célébration des 50 ans de la création de Notariat Services.

La contribution, de Louis Reillier, au développement de Pompadour, n'est pas ou peu connue des jeunes générations, en voilà un petit rappel :

- Il créa le concours des maisons fleuries, ainsi qu' une petite revue "Pompadour" qui relatait les évènements de la cité, et qui par la suite devint le socle d'une revue destinée au notariat.

- Il fut l'initiateur du quartier du Bois Vert, fit drainer les marais existant, ouvrir la rue du Bois Vert et posa les bases du lotissement actuel.

- Puis il fit construire le mini espace de loisirs qui a enchanté plusieurs générations (tennis, piscine, mini-golf).

- il contribua à la naissance de la Sicame, en aidant Basile Lachaud à trouver les capitaux nécessaires au lancement de l'entreprise. Faisant le tour de ses proches (famille et amis), il les persuade de l'intérêt de cette initiative. Performance d'autant plus remarquable, qu'à l'époque, aucune banque ne croyait en ce projet qui paraissait complètement farfelu. Et pourtant… Peu de gens se souviennent de Basile Lachaud venant régulièrement à l'étude tirer ses premiers catalogues de vente sur la ronéo qui équipait l'office.

- il a piloté l'arrivée du Club Med. Chargé de la succession de Mme Veuve Lardet, il refuse la solution de facilité consistant à vendre à la SAFER les terres du domaine.

- Pressentant les potentialités d'un tel endroit si proche de Pompadour, il se rend à la SOMIVAL à Clermont pour explorer les possibilités d'une solution prenant en compte le potentiel touristique d'un haut lieu du cheval. Et c'est ainsi que le Club Med de Pompadour ouvre ses portes en 1972.

- Il a aussi initié les activités notariales de Pompadour, réunissant ainsi ses deux passions. Contre vents et marées et malgré le succès grandissant, Il a toujours voulu que ces réalisations successives (CNPH, Maisons de France, Notariat services pour ne citer que les plus importantes) continuent à prospérer à Pompadour. C'est ainsi que Notariat Services emploie aujourd'hui plus de 70 personnes.

Entrepreneur, journaliste, communicant, précurseur, iconoclaste, visionnaire, homme d'action, Louis REILLIER était un homme engagé au service de son prochain. Ses convictions humanistes l'incitaient toujours à être un artisan de la qualité de service.

 

Commune de Pompadour - Mairie - 42 rue des écoles - 19230 ARNAC-POMPADOUR
Tel : 05 55 73 30 43 - fax : 05 55 73 95 29 - courriel : secretariat[a]ville-pompadour.fr