Pompadour - Accueil

Brèves

Des lampions plein les yeux

La première de "Pompadour aux Lampions" a réussi à surprendre les profanes comme les...

Tout est bon dans le cochon préparé par Christian !

Comme chaque année, le premier weekend août, la société des courses de Pompadour organise ses...

Un parcours de Super Mamie raconté sur Radio-Pac

Renée Longuechaud, est devenue Super Mamie Corrèze à Allassac. Début 2019. Elle a ensuite...

La Chartreuse du Glandier, une visite originale

Le samedi matin, des bénévoles de l'association " O fil de l'O " guident les...

Coquelicontes fera étape au Centre Culturel, pour un "Apéro-Conté"

La 23e édition du festival se déroulera jusqu'au dimanche 26 mai 2019.

En Corrèze, le festival accueillera 13 conteurs dans 26 communes et proposera 50 spectacles pour tous les âges et tous les publics.

Coquelicontes, festival itinérant du conte en Limousin, est né du désir de fédérer les initiatives, jusque-là isolées, de formation et de programmation de spectacles de contes portées par différentes structures et en particulier par les bibliothèques départementales (qui desservent les communes de moins de 10000 habitants) ; de promouvoir le conte dans l'ensemble du territoire limousin (Corrèze, Creuse et Haute-Vienne) grâce à l'itinérance d'artistes à travers les trois départements ; de participer activement au maillage territorial et à l'action culturelle au plus près des habitants.

Coquelicontes est le seul festival de contes en France à fédérer les énergies d'un territoire à travers les engagements de trois conseils départementaux, la coordination effectuée par ALCA – Agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine, la collaboration des structures organisatrices et le soutien des partenaires institutionnels.

Parce qu'il s'inscrit dans la durée et dans le paysage social et culturel, c'est un rendez-vous important pour tous les acteurs de terrain, à commencer par les bibliothèques. Ce festival a en effet été créé pour et par elles, pour bâtir un pont entre la littérature orale et la littérature écrite, permettre le lien entre les générations et donner à ceux qui en sont éloignés un accès à la langue du récit.

Pour les plus petites communes, c'est l'occasion, en choisissant parmi une sélection de conteurs connus au niveau national et international, d'accueillir un spectacle professionnel quasiment clé en main et à moindre frais, pour l'offrir à leurs administrés, avec le concours et le soutien du personnel des bibliothèques départementales, en collaboration avec les bibliothécaires locaux.

Pour le pays de Lubersac-Pompadour, c'est le Centre Culturel qui accueillera la soirée, en collaboration avec le pôle des Médiathèques ainsi que l'association Lou Chavilhier.

23 années de festival et la 20ème édition pour les Médiathèques qui auront plaisir à recevoir le " trublion " Olivier Ponsot autour d'un apéro-conté, et d'un spectacle " Perché ".

Conteur déjanté, décalé, décoiffé, monté sur roulement à billes de clown, Olivier s'amuse, sautille, pétille, jongle, s'étonne et nous étonne avec les frontières et les codes de cet art ancestral : celui de raconter des histoires.

Le début de ses histoires, il ne le connaît pas bien. La fin, il n'en est pas sûr. Mais pour le milieu, il vous fait confiance…

Rendez-vous le vendredi 24 Mai, à partir de 19h, au Centre Culturel du Pays de Lubersac-Pompadour.


Commune de Pompadour - Mairie - 42 rue des écoles - 19230 ARNAC-POMPADOUR
Tel : 05 55 73 30 43 - fax : 05 55 73 95 29 - courriel : secretariat[a]ville-pompadour.fr