Les collectionneurs ont fait leur AG

Le dimanche 19 janvier 2020 s'est tenue la 36ème Assemblée Générale de l'Association des Collectionneurs de Pompadour et de sa Région en présence notamment d'Annie Caumon, Marcel Sussingeas et Daniel Dutheil, adjoints au Maire d'Arnac-Pompadour et René Lafon, président de l'association des collectionneurs d'Objat.   Le rapport moral et d'activité a été présenté par le Président Hubert Bouysse qui évoque en premier lieu les réunions mensuelles qui ont lieu le 2ème dimanche de chaque mois à 10 h à l'ancienne usine de la Forêt. C'est toujours l'occasion de parler philatélie et autres collections, de disséquer Timbres Magazine, mais aussi de passer un bon moment convivial dans la bonne humeur.   Il donne ensuite le compte rendu du voyage annuel : visite de Moulins et du Centre National du Costume de Scène, pour terminer par Souvigny, petit village médiéval, ancienne nécropole des Ducs de Bourbon.   L'ACPR a participé pour la 11ème année consécutive à la brocante vide-grenier de Pompadour organisée par le comité des Fêtes, a présenté une exposition sur la Chartreuse du Glandier à Pompadour à la médiathèque communautaire du 10 au 28 septembre 2019 puis à Lubersac au Centre Culturel du 14 octobre au 16 novembre 2019.   Après avoir remercié de généreux donateurs (Jean-Louis Baudoin, pour le don de nombreux livres, Jeannine Renaudie pour le don de cartes postales, Gérard Lapuyade, Alexandra Gourdon et Sylvie Doussaud pour le don de classeurs de timbres), le Président a insisté sur un point : " Ne jetez pas vos cartes postales, ni vos timbres d'ailleurs ! Si par un heureux hasard, lors d'un rangement, vous découvrez une boite de cartes postales (ou de timbres donc), n'ayez pas le réflexe de les jeter, même dans la poubelle jaune ou bleue de recyclage ! Le meilleur recyclage sera de les donner à un collectionneur, d'en faire profiter une association de collectionneurs telle que la nôtre qui s'en servira utilement et, en fait, pour le bénéfice de tous. Les cartes postales, dont la création remonte à la toute fin du 19ème siècle, 1901 précisément pour Pompadour, étaient à cette époque et jusque dans les années 50, un médium montrant la vie de tous les jours dans nos villes, dans nos quartiers, dans nos campagnes... Par la suite, elles sont devenues un simple support à usage touristique, souvent retouché et corrigé par l'éditeur (le ciel bleu est rarement naturel !). Mais même celles-ci témoignent de leur époque. Alors pensez-y lorsque vous faites du rangement. Merci ! "   Après un tour de table fructueux où chacun a pu s'exprimer, le rapport financier a été présenté par le Trésorier Roger Chauvin, avec un exercice 2019 excédentaire malgré les frais liés au voyage. Le secrétaire Jean Socha a procédé au renouvellement du Conseil d'Administration.   Puis ont été présenté les projets 2020 : le voyage annuel à Périgueux le samedi 6 juin, une exposition sur le thème du Cheval dans la Guerre avec des documents rares, et la réalisation d'un collector philatélique.   La réunion s'est terminée autour d'une bonne galette, après avoir participé à une petite tombola, histoire de gagner timbres, cartes postales et gravures originales de l'association Nationale des Timbres Gravés.