Pompadour - Accueil

Brèves

Les randonneurs étaient à domicile cette semaine

Lundi, 39 marcheurs ont parcouru les sentiers de Pompadour, avec toujours autant de...

Basket : deux victoires pour les seniors

Deux victoires pour nos équipes seniors Seniors dép : Victoire de l'équipe 2, sur le parquet de...

Rugby Orc's : Les U14 se distinguent à Issoire

En tournoi à Issoire ; tournoi qualificatif pour la finale du super challenge, à Metz ; nos U14 se...

Basket : les résultats du weekend

Benjamines : Les filles participaient au tournoi de "Ranking" à Brive. Tournoi opposant...

Une seule sortie pour les randonneurs

Lundi, 33 randonneurs sont allés à Concéze découvrir ou redécouvrir un beau parcours que beaucoup...

Pompadour lance sa saison équestre 2019

Les principaux médias de la région ont été invités à rencontrer les différents organisateurs des manifestations équestres, prévues en 2019, à Pompadour. En présence de Francis Comby, président de la communauté de communes de Lubersac-Pompadour et Henri Certe, maire de Saint Sornin Lavolps,  le directeur du Haras national, Olivier Legouis, a annoncé la toute récente ouverture de la Maison du Cheval, dans le châtelet d'entrée du château. Maison du Cheval qui réunit, depuis le 1er mars, dans les bureaux de l'Ifce, le Comité Régional d'Equitation de Nouvelle Aquitaine, la Société des Courses et la Société de Concours Hippiques. La tour de gauche accueillera l'association Scènes de Manège et celle de droite, l'Office de Tourisme. Un regroupement qui assurera une meilleure synergie entre les différents "acteurs cheval" du territoire.

Alain Tisseuil, maire de Pompadour, a annoncé la prochaine signature d'un contrat d'objectifs et de moyens concernant l'association de préfiguration du GIP "Destination Pompadour" et a remercié la communauté de communes, le Département et la Région, sans qui il serait impossible d'envisager les nombreux projets portés par le futur Groupement d’Intérêt Public.

Le directeur du Haras national a présenté les manifestations incontournables organisées sur les différents sites de Pompadour, en rappelant que le calendrier 2018 comprenait 166 journées hippiques. Il a insisté sur l'importante "Grande Semaine de Pompadour" et ses 50 exposants, 450 chevaux, 2 championnats de France et un concours complet international (du 11 au 15 septembre). Le lancement de la saison des concours se fera le 12 mars, avec un CSO réservé aux chevaux d'âge.

Chacun leur tour, les différents organisateurs, présents sur l'agenda équestres 2019, ont présenté leur association et  les événements phares de leur calendrier.

François-Xavier Duny, président de la Société des Courses, a rappelé que les courses de plat et d'obstacles feront leur rentrée, le dimanche 26 mai, à l'occasion de la fête des mères. La réunion phare de l'été se déroulera le 15 août. Une journée qui présentera, sur l'hippodrome, les deux plus belles épreuves de la saison, avec le grand cross et le grand steeple, devant près de 2000 personnes, l'an passé.

Philippe Serre, vice-président de la Société de Concours Hippique, aprécisé que les 7 concours proposés par la SCHP, représentaient près de 4000 engagés. Le Grand National de concours complet, programmé, cette année, entre le 18 et le 21 avril, réunit l'élite des cavaliers français, avec de nombreux champions Nationaux et Olympiques. Ce concours est le seul en France qui offre, au public, une vue sur la quasi totalité des obstacles, sur un site exceptionnel. La journée du 15 août, dédiée au cheval, s’achèvera par un CSO en nocturne.

Carole Raymondie, chargée de missions au Comité Régional d'Equitation de Nouvelle Aquitaine, a expliqué que la volonté première du CRENA est d'attirer, sur Pompadour, des cavaliers de tous niveaux. Plusieurs manifestations importantes, essentiellement des concours complets, sont proposées par l'association. La tournée des as poneys en Mars ; un concours complet international, en mai ; un concours complet amateur, en octobre. L'événement phare sera l'Interdep' Nouvelle Aquitaine, qui se déroulera du 26 au 28 aout. Concours par équipes, de niveau club et poneys présentant 10 disciplines différentes, dont 3 disciplines olympiques, et des disciplines émergentes. Cette olympiade se veut, à la fois, festif et conviviale.

Marine Dal Bello, présidente de Scènes de Manège, a présenté un calendrier riches en manifestations, durant l'été. 6 Pompadour aux Lampions, qui auront lieu tous les jeudis, à partir du 25 juillet (sauf le 15 août, soirée décalée au mercredi 14 août). Des spectacles équestres, programmés tous les mardis, à partir du 9 juillet et des cabarets équestres, tous les vendredis du mois d'août. La présidente rappelait que l'association gérait, depuis le 1er janvier 2019, l'exploitation touristique du domaine du Haras national et que le nouveau circuit de visite serait opérationnel aux alentours du 13 avril.

Delphine Charlanne, présidente de Pompadour Attelages, pris la parole, à son tour, pour parler du superbe concours d'attelages, couplé avec le Championnat de France de Connemara qui aura lieu le 1er septembre 2019. Epreuve commentée, très appréciée du public.

Olivier Legouis, a rappelé que les différents sites allaient également accueillir d'autres manifestations importantes pour Pompadour. La course de La Favorite, le 29 juin. Et les deux fêtes des plantes organisées par les Jardins de la Marquise. Une au printemps et une en septembre.

 


Commune de Pompadour - Mairie - 42 rue des écoles - 19230 ARNAC-POMPADOUR
Tel : 05 55 73 30 43 - fax : 05 55 73 95 29 - courriel : secretariat[a]ville-pompadour.fr