Pompadour - Accueil
Comité de Jumelage > voyage en Allemagne 2016

Brèves

Les partenaires du CAP réunis pour la cause "rouge et verte"

C'est sur une initiative de la commission "Communication et partenaires", pilotée...

Ehpad de Pompadour : Vive les mariés "d'autrefois" !

Dans le cadre des ateliers proposés par l'équipe encadrante de l'ehpad de Pompadour, les résidents...

Rugby : le CAP prêt à faire feu !

Stade Pierre Villepreux, samedi 7 septembre, les capistes ont reçu leurs homologues de l'URCA...

Les Randonneurs de l'Abbatiale ont repris leurs sorties

Lundi 9 septembre, sortie à Troche. Partis de la Mairie, les randonneurs ont traversé les...

Pompadour : Les enfants de la maternelle acteurs et spectateurs de la Grande Semaine

Les deux classes de l'école maternelle ont participé à la grande semaine de Pompadour en décorant,...

Voyage à Oberelsbach 2016

Allocutions des maires d'Obereslbach et de Pompadour, Birgit Erb et Alain Tisseuil, qui  ont rappelé leur attachement à ce jumelage en ces moments difficiles que connaît l'Europe aujourd'hui. 

Dans le cadre de leur jumelage plus que trentenaire, qui concerne toutes les communes de la communauté de communes, le comité de jumelage du Pays de Pompadour partait en Allemagne cette année. Le départ a eu lieu le jeudi 12 mai, en car, et le retour le 16 mai. Il y avait 25 personnes, enfants et adultes, dans le car. 7 autres personnes, dont le maire Alain Tisseuil et sa famille, ont fait le trajet en voiture. A l’arrivée, des familles devenues amies se retrouvaient, tandis que des nouveaux découvraient la chaleur de l’accueil. Vendredi, entre deux moments plus calmes dans les familles, les Français ont visité le musée de la pipe à Oberelsbach, unique  en Allemagne. Les visites du samedi s’inscrivaient dans le cadre du travail sur l’eau entrepris en commun depuis presque 2 ans : découverte des installations thermales, et de la ville, de Bad Königshofen, puis promenade au bord d’une rivière sur un sentier pédagogique de l’eau. Les enfants se sont passionnés pour une course de canards, et quelques adultes se sont pris au jeu. Dimanche matin, une randonnée dans la Rhön, région particulièrement préservée grâce à son statut de biosphère, conduisait à un lac de basalte. La météo très fraiche, avec un peu de pluie et de grêle, n’a pas empêché le pique-nique. L’après-midi, certains ont visité l’Arche. Cette exposition veut transmettre de façon ludique des informations sur la région Rhön, l’artisanat local et des phénomènes géologiques.

Les responsables des comités, français et allemands, ainsi que les élus, ont eu une réunion de travail, avant le repas de gala et les échanges de cadeaux. Tous les repas partagés, avec bière et charcuteries et les visites faites ensemble ont permis de tisser des liens entre les deux groupes, français et allemand. Les adieux, après le dernier repas, pris en commun, sont un moment émouvant. Les Français sont revenus avec des cadeaux, de leurs hôtes, qui leur rappelleront ce séjour.

La prochaine rencontre aura lieu à Pompadour en 2017.

Remise de cadeaux à la Présidente du comité, Claudine Charieyras et au maire de Pompadour, Alain Tisseuil.


Commune de Pompadour - Mairie - 42 rue des écoles - 19230 ARNAC-POMPADOUR
Tel : 05 55 73 30 43 - fax : 05 55 73 95 29 - courriel : secretariat[a]ville-pompadour.fr