Pompadour - Accueil
Vie associative > COLLECTIONNEURS

Brèves

Les partenaires du CAP réunis pour la cause "rouge et verte"

C'est sur une initiative de la commission "Communication et partenaires", pilotée...

Ehpad de Pompadour : Vive les mariés "d'autrefois" !

Dans le cadre des ateliers proposés par l'équipe encadrante de l'ehpad de Pompadour, les résidents...

Rugby : le CAP prêt à faire feu !

Stade Pierre Villepreux, samedi 7 septembre, les capistes ont reçu leurs homologues de l'URCA...

Les Randonneurs de l'Abbatiale ont repris leurs sorties

Lundi 9 septembre, sortie à Troche. Partis de la Mairie, les randonneurs ont traversé les...

Pompadour : Les enfants de la maternelle acteurs et spectateurs de la Grande Semaine

Les deux classes de l'école maternelle ont participé à la grande semaine de Pompadour en décorant,...

Les collectionneurs ont tenu leur assemblée générale

Après avoir souhaité la bienvenue aux participants de cette 34ème Assemblée Générale de l'association des Collectionneurs de Pompadour et de sa Région (ACPR), et excusé les absents, le président Hubert Bouysse demande un instant de recueillement suite au décès début 2017 de Guy Baudoin, membre de l'ACPR à partir de 1990, secrétaire-adjoint en 1991 puis secrétaire en 2000 jusqu'en 2017. " Nous garderons tous de lui sa bonhomie, sa gentillesse, sa grande culture, son humour. C'était un pilier de l'association, toujours présent. Il nous manque beaucoup… ".

Après avoir évoqué les réunions mensuelles qui ont lieu désormais le 2ème dimanche de chaque mois à 10 h dans le local de la Forêt partagé en bonne intelligence avec le Tennis Club de Pompadour, local clair et spacieux prêté par la commune d'Arnac-Pompadour, le président donne le compte-rendu de la sortie annuelle du samedi 10 juin, regroupant une quarantaine d'adhérents et d'amis de l'association avec quelques nouveaux. Destination : Meymac, pour y visiter le musée d'archéologie Marius Vazeilles avec une exposition temporaire très intéressante sur les étrusques et l'expo permanente sur l'histoire de notre région avec des témoignages de la vie rurale locale du milieu du XIXe à la fin du XXème siècle. Le groupe reprenait ensuite le car pour Aubusson avec une thématique sur la tapisserie : Maison du Tapissier (où les visiteurs ont pu voir et interroger une jeune femme, maître lissier, en train de tisser une monumentale tapisserie débutée il y a près d'un an devant être terminée fin 2017) ; l'atelier-musée des cartons (qui présente une collection très riche des dessins et peintures créées comme modèles pour tisser des tapisseries) et enfin, dernière halte du triptyque : la cité internationale de la tapisserie.

Comme chaque année, l'ACPR propose à ses adhérents comme aux non adhérents, des sorties culturelles afin de mieux connaître notre histoire et notre patrimoine.

L'ACPR a participé pour la 10ème année consécutive à la brocante vide-grenier de Pompadour organisée par le comité des Fêtes. Bilan très positif.

Les souvenirs philatéliques (cartes postales notamment) sont toujours en vente à la boutique de l'Office de Tourisme. Hubert Bouysse profite de cette opportunité pour remercier l'OT qui permet de vendre les produits de l'association. Il remercie également M. et Mme THERME, membres éminents de l'ACPR pendant de nombreuses années, qui ont donné à l'association 2 meubles dont une vitrine ainsi que des revues, des cartes postales et des affiches. Remerciements également à Jean-Louis Baudoin, le fils de Guy Baudoin, pour le don de classeurs de timbres.

Après un tour de table tout à fait passionnant avec des échanges très constructifs, le vote à l'unanimité du rapport moral et d'activités, le Président laisse la parole au trésorier Roger Chauvin, non sans avoir remercié André Bats, qui a laissé sa place en mars 2017.

Le bilan financier est très positif, le déficit lié au voyage étant absorbé par la recette du vide-grenier. A noter que l'ACPR perçoit deux subventions communales : celles d'Arnac-Pompadour et de Beyssenac.

PROJETS 2018 : Le voyage annuel prévu en juin ; la participation à la brocante vide grenier en août 2018 ; et surtout le deuxième volet de l'exposition sur la Guerre 14-18, sur les Monuments aux Morts, d'un point de vue national mais aussi sur le plan local avec l'histoire des monuments aux morts des communes du Pays de Lubersac-Pompadour.

Le président ajoute que l'ACPR collabore avec le Pays d'Art et d'Histoire avec le prêt de documents pour certaines expositions. Après les Archives Départementales il y a 2 ans, cela prouve la reconnaissance des institutions de l'action de l'ACPR.

Renouvellement du Conseil d'Administration et du Bureau : Jean Socha est élu secrétaire en remplacement de Guy Baudoin. Le Bureau est le suivant : Présidente d'honneur : Marcelle Therme ; Président : Hubert Bouysse ; Vice-président : Gérard Roque ; Secrétaire : Jean Socha ; Secrétaire adjoint : Patrick Imbeau ; Trésorier : Roger Chauvin ; Trésorière adjointe : Andrée Bats ; membres : Christian Bertani, Marie-Claude Chauvin, Marie-Thérèse Jouanneau, René Lafon, René Mialaret.

Avant d'inviter l'assemblée à un vin d'honneur autour d'une bonne galette, chaque participant reçoit en cadeau des cartes postales anciennes de Pompadour ainsi que d'autres représentants des personnages historiques.

ACPR

ASSOCIATION des COLLECTIONNEURS du PAYS de POMPADOUR et de sa REGION

Parution du timbre "MARQUISE de POMPADOUR"

A l'occasion de la parution du timbre "Marquise de Pompadour" les 4 et 5 juillet 2014, l'ACPR a édité des souvenirs philatéliques spécifiques et originaux (voir liste).
Pour tout renseignement, contacter Hubert BOUYSSE à la Mairie d'Arnac-Pompadour, au 05 55 73 30 43

Ou par mail : secretariat[a]ville-pompadour.fr

Commune de Pompadour - Mairie - 42 rue des écoles - 19230 ARNAC-POMPADOUR
Tel : 05 55 73 30 43 - fax : 05 55 73 95 29 - courriel : secretariat[a]ville-pompadour.fr